Plusieurs raisons méritent de remettre votre tableau électrique aux normes. Tout d’abord, votre installation étant soumise à une intense utilisation, vous évitez un départ de feu ou un court-circuit. Mais aussi, vous éliminez les pannes, les risques de surtensions, les coupures de courant intempestives ou un disjoncteur qui saute… Et de ce fait, un dépannage en urgence et la recherche d’un électricien en dépannage. En disposant d’un tableau électrique aux normes, vous êtes en règle avec la réglementation en vigueur. En cas de problèmes électriques, votre assurance habitation sera plus clémente. Elle vous remboursera plus facilement la facture de l’électricienque si elle constate que votre habitation n’était pas aux normes. Par ailleurs, en remplaçant ou en remettant aux normes votre tableau électrique, vous bénéficiez des dernières technologies et réalisez des économies d’énergie. Les tableaux électriques disposent d’un délesteur électrique et d’un contacteur heures creuses, qui permettent de réduire la consommation énergétique de votre logement et de faire des économies d’électricité. Enfin, vous valorisez votre bien immobilier en cas de vente.

Avoir une installation électrique conforme à la norme électrique en vigueur (norme NF C 15-100) est impératif pour votre sécurité. Ainsi, il est obligatoire de vérifier la conformité des circuits électriques de son habitation. Le diagnostic électrique est réalisé soit par l’électricien qui s’est chargé de son installation, soit par l’organisme Consuel dans le cadre d’une rénovation. Il vous délivrera une attestation de conformité nécessaire lors d’une transaction immobilière. Le matériel électrique est aussi concerné par la norme électrique NF : tableau électrique, compteur électrique, disjoncteur, etc.

La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques dans les bâtiments à usage d’habitation : elle liste les obligations de sécurité des personnes et des biens relatives au circuit électrique installé. Du nombre de prises de courant au positionnement des interrupteurs, en passant par les dispositifs de protection, elle régit tout le réseau électrique domestique.

COMBIEN COÛTE UNE MISE EN CONFORMITÉ ÉLECTRIQUE ?
 

Il est difficile de fixer un prix pour la mise en conformité d’installation électrique d’un immeuble. Le prix d’une mise en conformité varie selon le type de mise à jour (légère ou complète) à réaliser. Toutefois, le prix moyen retenu pour la mise en conformité d’une installation électrique varie entre 1000 euros et 7000 euros.

Ce qui fait une large fourchette de variation du prix de réalisation de la mise en conformité électrique.