Éliminer la Moisissure Murale : Conseils Pratiques et Astuces
La moisissure sur les murs est une énorme source d’irritation, car elle fait des ravages avec les cloisons sèches, l’isolation et d’autres matériaux de construction, en plus d’aggraver les maladies respiratoires et de créer des problèmes de santé pour les résidents.
Utilisation d’un apprêt fongicide
Il existe une variété de méthodes que vous pouvez utiliser pour éliminer naturellement la moisissure murale. Tout d’abord, tuez les spores de moisissure à l’aide d’un apprêt qui fournit un revêtement fongicide — cela devrait fournir des résultats rapides !
Utilisation de l’eau de Javel (avec précaution)
L’eau de Javel est souvent recommandée par les experts pour lutter contre la croissance des moisissures, mais elle ne fonctionne que contre les spores de surface et ne pénètre pas assez profondément dans les matériaux poreux tels que le bois et les cloisons sèches. De plus, l’eau de Javel peut être dangereuse pour votre santé, causant des maux de tête, des nausées et des problèmes neurologiques.
Utilisation de vinaigre pour éliminer la moisissure
Outre l’eau de Javel, les ingrédients ménagers courants tels que le vinaigre peuvent également aider à créer des solutions efficaces d’élimination des moisissures. Les déshumidificateurs et les nouveaux ventilateurs peuvent aider à réduire davantage l’humidité dans les zones problématiques de votre maison.
Étape 1 : Éliminer la moisissure visible
Si vous remarquez de la moisissure verte sur vos murs, commencez par utiliser une brosse à récurer pour éliminer les taches visibles de moisissure.
Étape 2 : Application du vinaigre
Ensuite, vaporisez du vinaigre blanc distillé sur la zone touchée et laissez-le reposer pendant au moins 30 minutes avant de nettoyer avec une autre brosse à récurer. Son acidité devrait aider à tuer les spores de moisissure.
Étape 3 : Rinçage et séchage
Rincez à l’eau et essuyez avec un chiffon propre à des fins de séchage. Répétez l’opération au besoin afin de désinfecter. Les ventilateurs et les déshumidificateurs sont des outils utiles dans les zones humides pour décourager plutôt la croissance de moisissures.
Utilisation de bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un nettoyant entièrement naturel qui peut rapidement éliminer les moisissures et désodoriser les surfaces sans utiliser de produits chimiques. Il est sans danger pour les enfants et les animaux, moins coûteux que les nettoyants chimiques et respectueux de l’environnement.
Étape 1 : Préparation de la pâte
Mélangez le bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte.
Étape 2 : Application
Appliquez la pâte sur la zone touchée à l’aide d’une brosse à récurer jusqu’à ce que la coloration et l’élimination de la moisissure aient lieu.
Étape 3 : Rinçage à l’eau tiède
Rincez à l’eau tiède pour enlever la pâte.
Utilisation d’autres méthodes
Les solutions de nettoyage naturelles comme le borax peuvent être efficaces pour éliminer les légères taches de moisissure des surfaces poreuses.
Pour les épidémies graves de moisissure noire, des nettoyants plus puissants tels que l’eau de Javel ou les produits chimiques commerciaux peuvent être nécessaires pour une élimination appropriée.
Le peroxyde d’hydrogène, un antiseptique naturel efficace, peut également être un nettoyeur de moisissure efficace. Il suffit de verser une solution de concentration de 3 % dans un flacon pulvérisateur et d’appliquer directement sur les zones moisies.
Bien que les méthodes d’élimination des moisissures de surface soient efficaces, elles ne peuvent pas tuer les spores de moisissure profondément dans ces matériaux. Si le problème est suffisamment important, une aide professionnelle peut être nécessaire.
N’oubliez pas de prendre des mesures de sécurité telles que le port de gants, d’un masque et de lunettes de protection lors de l’utilisation de produits chimiques ou de nettoyants pour vous protéger contre les risques potentiels pour la santé.