Les nitrates, les sulfates et les chlorures sont des sels minéraux qui ont chacun leur particularité selon l’hygrométrie extérieure, raison pour laquelle on les qualifie de sels hygroscopiques.
Ils sont présents dans la plupart des matériaux de construction et ont la particularité de “pomper” et de retenir l’humidité de l’air ambiant même si le taux d’humidité est normal. Peu importe, les conséquences sont les mêmes : ils retiennent l’humidité et peuvent dégrader sérieusement les matériaux de construction.
- Le salpêtre ou les nitrates forment une couche blanchâtre sur la surface humide des briques, des blocs, du plafonnage et du ciment.
- Les sulfates sont des sels plus agressifs qui se cristallisent dans le matériau jusqu’à le détériorer. Ils laissent également apparaître des taches blanches.
- Les chlorures quant à eux ont un effet dévastateur et sont capables de réduire les matériaux en état de poussière.
Solutions et remèdes
Après la phase d’assèchement complète du mur, il faut donc prévoir, avant la remise des nouveaux enduits, un traitement des sels hygroscopiques présents en surface de la maçonnerie et dans certains cas (concentration en sels très importante), il faut également prévoir un traitement en masse de la maçonnerie.
En effet les enduits (plafonnage, cimentage) qui ont été contaminés par des sels auront des difficultés à s’assécher complètement. Un enduit contaminé par des sels est malade, et le remède le plus simple et le plus économique consiste à le remplacer. Toutefois et avant le remplacement des enduits, il est important de prévoir le traitement préalable des murs par, soit:
- Une saturation complète des zones de sels par injection et/ou pulvérisation d’un convertisseur de sels B202 TECHNICURE CS permettant d’annuler leurs effets néfastes (traitement chimique) et en ajoutant dans le nouvel enduit, un additif hydrofuge. L’application d’un convertisseur de sels s’effectue par pulvérisation en deux couches espacées de +/- 24 h, de manière à saturer le support (consommation = +/- 1 à 1,5 l/m2). Dans des cas extrêmes de concentration très élevée en sels, le convertisseur peut être injecté en masse
- Diamètre des trous: 12 à 14 mm;
- Profondeur des forages: 10 cm
- Quantité injectée: 1,5 à 2,5 l/ par m2
- Espace des trous: 15 à 30 cm.
- Une application à la brosse en 2 couches d’une résine époxy bi-composant B201 TECHNICURE AS qui assure la création d’une barrière physique anti-salpêtre. Ceci permet de fixer les sels et empêcher ainsi leur migration vers la surface des murs.
- Application de la première couche de B201 TECHNICURE AS (diluée avec 10% d’eau). Ensuite laisser sécher 24 heures, avant l’application de la seconde couche de TECHNICURE AS (non diluée).
Dans cette seconde couche encore collante, application de l’enduit hydrofuge à base de ciment B302 TECHNICRETE E (eau de gâchage par sac de 25 kgs : 0,2l D202 TECHNIPACT H + 2,8l d’eau).